Tout d’abord, nous remercions les 1322 électrices et électeurs qui nous ont fait confiance par leurs votes. Vous nous avez permis d’être présents au second tour et ainsi d’apporter aux conseils municipaux et intercommunaux d’autres voix, celle d’une gauche plurielle et diversifiée.
Lors du premier tour, par leurs abstentions ou leurs votes pour d’autres listes, certains ont sanctionné la politique du Gouvernement et du Parti Socialiste.
Ce message a été entendu et c’est bien celui d’un premier tour.
Au second tour, s’abstenir et ne pas voter pour nous, c’est permettre à 37 ou 38 conseillers municipaux UMP-UDI (avec leurs égos respectifs) de gérer la ville avec tout au plus une voix différente de Gauche. C’est à coup sûr aussi un conseil communautaire UMP uni.
Nos valeurs de Gauche
Le deuxième tour sera celui d’un choix entre deux modèles aux valeurs différentes en termes d’humanisme, de progrès et justice sociale.
Nous souhaitons plus de protection, de proximité et de participation.
En effet, ici plus qu’ailleurs, les inégalités sont criantes, les oubliés ou laissés pour compte nombreux mais rendus invisibles par leur faible pouvoir d’achat, qu’ils soient aux Maréchaux ou dans le centre-ville historique. Sans oublier l’arrêté anti-mendicité déniant aux plus démunis le droit d’exister.
La culture ne doit plus être élitiste et financièrement ruineuse mais au profit de tous, partagée, multiple, humaniste et surtout pas à l’image du Baltard vide.
Le cadre de vie peut être apaisé et plus en phase avec la modernité, avec plus de lieux de vie et d’échanges ainsi que des lieux numériques accessibles à tous.
Nous devons tout faire pour loger les jeunes, les femmes seules et leurs enfants, les personnes âgées; ils ont besoin de logements sociaux adaptés.
Ce sont toutes ces valeurs de Gauche que nous souhaitons représenter, car ce second tour nous a placés seuls à gauche face à trois listes d’une droite UMP-UDI aux alliances (et mésalliances locales) qui durent depuis plus de vingt ans à Nogent, celles dont les égos sont les seules différences de programmes.
Nous voulons un autre budget
Notre projet est réaliste, car financé par des économies réalisées sur des dépenses non essentielles telles que frais de réception, dépenses de communication, coûts des voitures de fonction, etc…
Nous proposons un budget responsable, sans discours démagogique, sans promesse de diminution d’impôt irréaliste, car le maintien des taux actuels des impôts permettra de désendetter progressivement Nogent et de ramener la dette au même niveau que celui de ses villes voisines.
Le budget sera respectueux des lois votées par le parlement sur le nombre de logements sociaux à respecter, alors que la droite nogentaise enfreint délibérément la loi SRU pour privilégier le sectarisme d'une minorité, et inflige à tous les nogentais les coûts liés aux paiements des amendes et en fait un argument électoral.
Nous sommes en opposition totale avec les orientations financières de la droite nogentaise qui continuera d'endetter la ville avec des projets clinquants et déstabilisants sur le plan économique, comme celui prévu pour la reconstruction du marché du centre-ville.
Nous souhaitons un budget qui favorise le lien social entre Nogentais, où toutes les économies réalisées sont en faveur des dépenses utiles et nécessaires, telles que le centre de santé, la création de crèches et d’écoles supplémentaires, et qui permettent de mieux vivre à Nogent.
Notre projet budgétaire est celui d’une gauche qui refuse la fracture sociale, qui affecte les fonds nécessaires pour combattre la pauvreté et améliorer l’action sociale, pour donner l’accès à la culture et au numérique pour tous, pour améliorer les conditions scolaires des enfants de notre ville quelle que soit leur origine sociale afin de leur donner toutes les chances pour l'avenir.
Vous voterez pour nous r
Car nous sommes seuls à pouvoir représenter la gauche à Nogent, et vous nous permettrez de porter nos valeurs proches ou partagées.
Le 30 mars, il ne s’agit plus de ballons, ni de mécontentements du gouvernement mais de choisir le modèle de la ville que vous voulez construire pour ces années à venir. A l’identique, refermé sur ses richesses avec une exclusion croissante, ou celui d’une ville plus dynamique et ouverte, avec le respect démocratique et participatif de tous.
LE 30 MARS VOTEZ ET FAITES VOTER
PROGRES ET SOLIDARITE