Rédigé à 17:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Comment croire aujourd'hui que la liberté est une valeur acquise, un bien précieux dont il ne faut plus s'occuper. Comment croire aujourd'hui que la République Française façonnée tout au long de l'histoire à coup de révolutions, de guerres, de luttes sociales et enfin d'élections, s'entretient automatiquement.
Les événements récents que sont les attentats terroristes à Paris et en Europe rappellent à notre conscience que l'obscurantisme existe ici, à nos portes, avec ses germes d'intolérance et de violence. Sur un autre plan, les élections passées, nationales ou locales, montrent le désintérêt de certains, la défiance dans l'offre politique pour d'autres, voire le choix vers des solutions radicales. Autant la fermeté envers les responsables des ignominies commises à Paris ou à Copenhague est la seule voie possible, autant la réponse politique ne peut être, ne doit être radicale. L'intelligence est la seule réponse possible à la violence.
Elle nous concerne tous dans nos vies professionnelles et familiales, dans nos engagements et nos choix citoyens. Le sursaut émotionnel et collectif du mois de janvier 2015 appelle un prolongement, un prolongement sur le fond.
Ce sera long. Il est l'affaire de l'Etat, des collectivités territoriales, des partis politiques, des syndicats, des associations, des entreprises, de l'école, bref de la société entière. Ce prolongement a comme azimut celui du vivre ensemble dans toutes nos différences pour que la liberté de croire ou pas, de s'exprimer, de dessiner, de travailler, de se loger, de se soigner…. soit une réalité forte, une réalité à cultiver sans cesse. Dialoguer, éduquer, former, créer les conditions d'une émancipation économique et sociale pour tous sont les remparts contre les idées et les officines sectaires et brutales qu'elles soient religieuses ou politiques.
La meilleure réponse qui soit est celle que nous portons dans le cadre de notre démocratie acquise de hautes luttes pour que chacun trouve sa place. Les élections départementales du 22 et 29 mars viennent proposer un choix aux citoyens du Val-de-Marne. Elles concernent le domaine social, les transports, les collèges, les crèches, les personnes âges, celles en situation de handicap….
Exercez votre droit et votre première des libertés, celle de choisir la société dans laquelle vous voulez vivre.
Fabienne GYSEL, Patrick MOUGE, candidats titulaires, Monique DELAUNAY et Nicolas LEBLANC, suppléants, vous convient à une « marche républicaine de la fraternité et de la solidarité » le dimanche 15 mars de Nogent au Perreux par les bords de Marne. Rendez-vous devant la mairie de Nogent à 14 h30.
Rédigé à 09:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L'attaque des valeurs de la république au premier rang desquelles celle de la liberté, la liberté de la presse, la liberté d'opinion, la liberté de croyance garantie dans le cadre de notre laïcité, nous indigne, nous meurtrît.
La mort de nos concitoyens dans l'exercice de leurs métiers ou simplement dans leur vie quotidienne a deux pas de nogent nous attriste très profondément. Nous pensons aux familles des victimes, a leurs collègues, aux habitants de paris et Vincennes témoins de cette barbarie.
Et plus que tout nous appelons a l'union pacifiée a Nogent comme ailleurs quelque soit l'appartenance philosophique, politique ou religieuse de chacun .
La lutte contre le terrorisme repose indubitablement sur la fermeté dans le cadre des valeurs qui sont celles de la France, c'est la seule réponse possible à cette radicalité, a cette cruauté.
Notre laïcité et le refus du racisme et de l'antisémitisme contribuent à la grandeur de notre democratie. Nulle violence fondée sur la haine d'une religion ou d'une communauté ne saurait être acceptable, ni aujourd'hui au moment d'une nécessaire concorde nationale, ni demain.
Rédigé à 09:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Nous vous invitons à la réunion de l'association Nogent Pluriel le Vendredi 23 Janvier à partir de 20h.
Le programme sera donné dans les jours qui suivent.
L'adresse est dans le lien ci-dessous
Au plaisir de vous voir !
Rédigé à 22:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Nos états généraux du PS pour la 5ème circonscription de Bry sur Marne , Champigny-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne et Nogent-sur-Marne auront lieu le Lundi 13 Octobre 2014 de 20h30 à 22h30 au Perreux-sur-Marne (voir adresse et plan en cliquant ci-dessous).
Christine Revault d'Allonnes Bonnefoy et Elodie Massé seront présentes respectivement comme députée européeenne et secrétaire fédérale à l'Europe.
Ouverts aux sympathisants et aux adhérents/militants.
Au plaisir de vous voir !
Rédigé à 21:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Tout d’abord le groupe Progrès et Solidarité pour Nogent – Ensemble à Gauche profite de cette tribune pour souhaiter à tous les Nogentais une bonne rentrée. Parmi les dossiers importants de cet automne figure le centre d’affaires Nogent Baltard pour lequel un conseil municipal extraordinaire a été convoqué.
Ce projet n’a jamais fait l’unanimité, que ce soit par la façon dont il a été mené ou pour son contenu. L’opposition de gauche, dans la précédente mandature, avait fortement contesté la gestion du projet, notamment au début l’absence de vrai cahier des charges et le choix « forcé » de la société Eiffage, puis la dérive vers un projet plus important sans l’équipement collectif prévu au départ.
Cependant, nos prédécesseurs ont toujours privilégié la concertation et n’ont pas voulu empêcher la réalisation du pôle Baltard. Finalement, la création d’un nombre significatif de logements sociaux a été obtenue ainsi que la baisse de la volumétrie des constructions.
Lors du dernier conseil municipal, nous avons appris que la RATP refusait qu’on construise au-dessus de la gare RER. Un certain nombre de bureaux, appartements, etc… ne se feront pas et l’équilibre du projet va être modifié. On était arrivé à un relatif consensus, même si de nombreux Nogentais restaient réticents.
A l’heure où cette tribune est écrite, nous ne savons pas ce qui sera soumis au vote des conseillers municipaux le 23 Septembre. Ce qui avait été obtenu lors des négociations de 2012 est-il remis en cause ? En résulte-t-il une dégradation pour les finances de la ville ? Nous serons vigilants sur toutes ces questions et ne manquerons pas de tenir les Nogentais au courant de l’évolution du projet.
Enfin, nous rappelons l’importance que revêt pour nous la concertation sur les rythmes scolaires. Il sera nécessaire que les familles ainsi que la communauté enseignante et les agents municipaux concernés fassent part des observations que leur amène l’organisation des rythmes scolaires à Nogent.
Nous ne manquerons pas de les relayer en conseil municipal afin que des adaptations puissent être mises en place pour la rentrée 2015, dans l’intérêt de tous et en premier lieu des enfants.
N’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet ou sur tout autre sujet concernant Nogent à l’adresse et sur les réseaux sociaux suivants :
- [email protected]
- https://twitter.com/leblanc_yelles
- https://www.facebook.com/nogentleblancyelles?ref=hl
Les conseillers municipaux de Progrès et Solidarité pour Nogent – Ensemble à Gauche :
Nicolas Leblanc - PS, Amina Yelles - Communiste et Philippe Cuyaubère - PS
Rédigé à 08:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 16:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L'université d'été approche. A vos clavier pour vous inscrire.
Rédigé à 15:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Nous serons présents ce Samedi entre 10h et 11h sur le grand marché pour tracter pour les elections européeenes qui auront lieu le Dimanche 25 Mai 2014.
Au plaisir de vous voir !
Rédigé à 22:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)