Tout d’abord le groupe Progrès et Solidarité pour Nogent – Ensemble à Gauche profite de cette tribune pour souhaiter à tous les Nogentais une bonne rentrée. Parmi les dossiers importants de cet automne figure le centre d’affaires Nogent Baltard pour lequel un conseil municipal extraordinaire a été convoqué.
Ce projet n’a jamais fait l’unanimité, que ce soit par la façon dont il a été mené ou pour son contenu. L’opposition de gauche, dans la précédente mandature, avait fortement contesté la gestion du projet, notamment au début l’absence de vrai cahier des charges et le choix « forcé » de la société Eiffage, puis la dérive vers un projet plus important sans l’équipement collectif prévu au départ.
Cependant, nos prédécesseurs ont toujours privilégié la concertation et n’ont pas voulu empêcher la réalisation du pôle Baltard. Finalement, la création d’un nombre significatif de logements sociaux a été obtenue ainsi que la baisse de la volumétrie des constructions.
Lors du dernier conseil municipal, nous avons appris que la RATP refusait qu’on construise au-dessus de la gare RER. Un certain nombre de bureaux, appartements, etc… ne se feront pas et l’équilibre du projet va être modifié. On était arrivé à un relatif consensus, même si de nombreux Nogentais restaient réticents.
A l’heure où cette tribune est écrite, nous ne savons pas ce qui sera soumis au vote des conseillers municipaux le 23 Septembre. Ce qui avait été obtenu lors des négociations de 2012 est-il remis en cause ? En résulte-t-il une dégradation pour les finances de la ville ? Nous serons vigilants sur toutes ces questions et ne manquerons pas de tenir les Nogentais au courant de l’évolution du projet.
Enfin, nous rappelons l’importance que revêt pour nous la concertation sur les rythmes scolaires. Il sera nécessaire que les familles ainsi que la communauté enseignante et les agents municipaux concernés fassent part des observations que leur amène l’organisation des rythmes scolaires à Nogent.
Nous ne manquerons pas de les relayer en conseil municipal afin que des adaptations puissent être mises en place pour la rentrée 2015, dans l’intérêt de tous et en premier lieu des enfants.
N’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet ou sur tout autre sujet concernant Nogent à l’adresse et sur les réseaux sociaux suivants :
- [email protected]
- https://twitter.com/leblanc_yelles
- https://www.facebook.com/nogentleblancyelles?ref=hl
Les conseillers municipaux de Progrès et Solidarité pour Nogent – Ensemble à Gauche :
Nicolas Leblanc - PS, Amina Yelles - Communiste et Philippe Cuyaubère - PS
Commentaires