Dans un contexte national où l'école publique est malmenée, la ville de Nogent vise probablement à être citée dans le livre des records pour son projet d'un nouveau groupe scolaire de 27 classes qui viendrait en remplacement des écoles Paul Bert et Guy Môquet.
Une telle structure, à direction unique, qui rassemblerait plus de 650 enfants du CP au CM2 n'existe pas sur le territoire national et sera à l’évidence un lieu où la sécurité des enfants sera aggravée.
Tant sur le fond que sur la forme, il y a matière à s'interroger. Le Maire de Nogent serait il plus intelligent que ses collègues ? ou bien ferait il preuve de zèle pour des raisons purement politiques et personnelles.
En effet, ce projet s'est construit dans la hâte, autour d'un rendez-vous entre le Maire et l'Inspecteur d'Académie, sans concertation aucune avec les enseignants et les associations de parents d'élèves.
Animé du souci permanent de faire des écoles de la ville des « écoles vitrines » et sous prétexte de régler du même coup le problème épineux de la carte scolaire à Nogent, le Maire a mis de côté des considérations pédagogiques pourtant évidentes.
Les deux conseils des écoles concernées, réunis les 6 et 7 novembre, ont manifesté leur inquiétude et leur consternation. Le retrait du projet a été demandé et le retour à ce qui était prévu ; à savoir le nécessaire rééquilibrage de la carte scolaire.
Le groupe socialiste « Progrès et Solidarité pour Nogent » fidèle défenseur de l'école publique et de ses valeurs condamne ce projet qui est fait contre l’avis des enseignants, des parents d’élèves et l’intérêt des enfants.
Nous demandons l’abandon immédiat de cette fusion, le respect des projets pédagogiques des équipes en place et le rééquilibrage de la carte scolaire dans les quartiers où sont situées ces écoles.
Commentaires