Sans raison, Nogent vient de se doter d’un nouveau logo. L’ancien posait-il problème ? Nullement. Cela n’a pas empêché le maire de remplacer, sans la moindre concertation, l’image plutôt fraîche et bien identifiée de notre cité par une majuscule assez sinistre, avec son air de monogramme napoléonien. Ce goût des futilités coûteuses en dit long sur le système local, tourné vers le paraître, les gadgets, l’obsession de la réélection. Car cette opération n’est pas gratuite (création, impression, fournitures, vieux stocks inutilisés …) mais comme toujours difficile à chiffrer, car éclatée entre des postes divers.
Ce qui, en revanche, a un prix connu, ce sont les caméras de vidéosurveillance que s’apprête à acquérir la ville : 600 000 euros, pour 36 appareils, excusez du peu ! Il faut dire que Nogent est connu comme un redoutable coupe-gorge … Au-delà de leur aspect intrusif, ces nouveaux gadgets brillent surtout par leur inefficacité, comme viennent de le conclure nos voisins britanniques, suréquipés en la matière. Mieux, certains des maires qui ont adopté des caméras reconnaissent eux-mêmes qu’elles ne font que déplacer l’éventuelle délinquance vers les zones non surveillées. Et nous savons d’expérience que la présence humaine (police de proximité) reste l’une des seules réponses valables aux problèmes de sécurité.
Dépenses superflues, dépenses inutiles … voilà deux exemples de gaspillage ordinaire, quand la majorité municipale aurait des dossiers majeurs à traiter, tel le logement social, notoirement insuffisant. Tous les Nogentais qui doivent rogner sur leur quotidien, pour s’acquitter de leur taxe d’habitation ou foncière, apprécieront … dans l’attente hélas ! des prochains caprices budgétaires de leur roitelet.
Michel MASTROJANNI
Progrès et Solidarité pour Nogent
Commentaires