A travers la genèse du PLU (plan local d’urbanisme), le maire et sa majorité montrent, une fois de plus, qu’ils sont définitivement fâchés avec les règles élémentaires de la démocratie. Le jeu en valait pourtant la chandelle, d’autant que la promesse d’un tel plan, qui manquait à Nogent, traînait depuis déjà trop d‘années. En principe l’élaboration du PLU, lui-même adossé au PADD (projet d‘aménagement et de développement durable), représente un temps fort de la vie communale, puisqu’il permet de fixer le visage de notre ville pour les deux décennies à venir. La démarche aurait mérité d’y associer tous les Nogentais, à commencer par tous leurs représentants élus.
Mais cela semble au-dessus des forces du premier d’entre eux. Replié, selon son habitude, dans une gestion exclusivement personnelle du dossier (en liaison avec un cabinet privé), déjà happé par l’horizon des prochaines élections municipales, le maire n'a que faire de l‘avis de ses concitoyens. Il lui faut presser le pas, coûte que coûte. Voici donc sur la table des conseillers municipaux un dossier complexe, de plusieurs centaines de pages, accompagné d’une montagne de documents annexes, qu’on communique aux élus de l’opposition seulement quelques jours avant le dernier conseil, celui qui doit entériner sa mise en enquête publique. Des propositions d’amendement venues de certains élus minoritaires, pas la moindre trace ... Ce PLU n‘intègre aucune modification étrangère au petit cénacle qui l’a élaboré.
Sur le fond d'ailleurs, le plan ne modifie guère la situation actuelle, particulièrement dans le domaine du logement social. La regrettable séparation du territoire nogentais va persister. En continuant de confiner l’habitat du même nom dans les hauts du boulevard de Strasbourg, la mixité sociale, si précieuse dans l’équilibre d’une ville, est à nouveau oubliée. Pour ces raisons, notre groupe a refusé d’être associé à ce simulacre de débat. Et ce n’est pas la session de rattrapage organisée par le maire à la rentrée, pour modifier quelques détails mineurs, qui peut changer les choses. Le véritable rendez-vous démocratique avec les Nogentais interviendra, lui, dans quelques mois.
Michel MASTROJANNI
Progrès et Solidarité pour Nogent
Commentaires