Le débat d’orientation budgétaire 2010 se situe dans une France en convalescence avec une croissance faible. Le chômage continue de croître. Les déficits augmentent.
Les promesses de régulation de l’économie financière sont restées lettre morte. L’euro est attaqué par les hedges funds au travers de ses maillons faibles ; les pays qui n’ont pas contenu leurs déficits. Cela a commencé par la Grèce. L’Espagne, le Portugal et la France sont dans la ligne de mire. L’enjeu : ramener l’euro à la parité avec le dollar et surtout spéculer pour générer rapidement des profits t supérieurs au taux de croissance de l’économie réelle.
C’est dans ce contexte que le gouvernement et sa majorité continuent d’asphyxier les collectivités territoriales. La Dotation Globale de Fonctionnement dont le FCTVA continue de servir de variable d’ajustement est de nouveau amputée. Le tout pour mieux masquer le désengagement de l’état et poursuive l’objectif de supprimer un fonctionnaire sur deux. A ce niveau deux politiques s’affrontent l’une pour relancer l’économie et créer des emplois afin de générer des recettes et diminuer les déficits, l’autre qui habille l’austérité. Comme vous avez pu le constater notre premier magistrat s’inscrit dans la seconde démarche.
Dans cet environnement difficile et instable, nous devrions à l’échelle de notre commune œuvrer pour participer à l’effort de relance, tout en préservant le pouvoir d’achat des plus défavorisés.
Alors que la tête de liste UMP pour la région reproche à Mr HUCHON notre président régional :
- Une pénurie de logements sociaux,- Pas de plan de relance face à la crise,
- Des places en crèche toujours difficiles à trouver.
Il est amusant de constater que ces reproches s’appliquent à Nogent... Alors vérité dans le programme de Mme Pécresse et mensonge à Nogent ou vice versa ?
Oui, le Maire et sa majorité, nous proposent des orientations manquant de souffle. En effet que lisons-nous dans les objectifs :
- Contenir la masse salariale ; il faut lire ne pas augmenter le personnel
- Encadrer les aides financières aux associations, il faut comprendre baisser les subventions, voire les supprimer, -12,67%
- Diminuer le parc automobile, il faut comprendre vendre les voitures
- Restructurer les services ; comprendre supprimer du personnel, augmenter la charge de travail et externaliser des services.
C’est un budget de fonctionnement digne de la fin des années 90 quand on remplaçait une lampe sur deux. Mais il est vrai que la maladie du tout sécuritaire obère les marges de manœuvre.
C’est à l’évidence un budget d’austérité. Il n’y a aucun nouvel investissement social significatif.
Nous déplorons aucun investissement dans :
- les crèches,
- la maison de la santé,
- les voies en site propre.
- le développement durable
- le logement social.
Reconnaissons toutefois quelques signes positifs :
- Enfin le projet de décontamination de Marie Curie qui sera à suivre avec un comité ad hoc, nous en parlerons plus tard.- Le Pôle RER A pour lequel nous regrettons cependant la disparition de l’équipement publique et un manque de transparence dans la conduite du projet depuis que celui-ci est devenu le projet d’Eiffage.
- Le maintien des taux de fiscalité.
- La réfection de la voirie et de certains éclairages.
Vous l’aurez compris les orientations proposées par la majorité municipale ne sont pas les nôtres, elles accompagnent celles du gouvernement qui aggravent les inégalités et figent notre société dans une vision libérale qui a échouée et est responsable de nos problèmes actuels que sont :
- Le chômage,- L’insécurité,
- La pollution,
- Les déficits résultant d’une politique de niches fiscales à objectif unique.
Aussi nous voterons CONTRE les orientations budgétaires proposées.
William Geib,
Conseiller Municipal, Progrès et Solidarité pour Nogent