Le rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) a été diffusé à grands frais, sans commentaire de l’opposition, bien que le Maire affirme son souci de «transparence ». Quelques citations confirment la sévérité de l’évaluation.
Ainsi : « La chambre invite fortement la commune à éviter de prendre des décisions, comme le non paiement du solde de travaux effectués ou la remise en cause d’une concession, sans avoir auparavant analysé les risques juridiques et financiers auxquels elle peut être confrontée » Cette recommandation est accablante après six ans de mandature ! L’affaire du paiement du marché de travaux s’était posée sous la mandature précédente, mais l’avocat mandaté en 2001 par la nouvelle municipalité ne l’avait pas prévenue des risques encourus !
Le « feuilleton » Ernst & Young continue, et les remarques de la CRC ne font qu’obscurcir un dossier très embrouillé : le paiement de la prestation est intervenu quinze mois avant qu’elle ne soit achevée ! Et une nouvelle étude a été confiée à Ernst & Young en 2006 !
Enfin la CRC épingle la gestion du personnel et le régime d’utilisation assez laxiste des véhicules de service, et on ne peut que la suivre sur ce point. L’usage de ces véhicules ne peut se justifier que pour le personnel soumis à astreintes.
Enfin, le rapport
souligne que « la commune a mobilisé des ressources sans réel emploi au
cours de l’année 2004 ». Le président de la CRC a ajouté, dans 20
minutes : « Il n'y avait pas lieu de lever
l'impôt si tôt. Généralement, on attend d'être condamné ! On peut se demander
ce qui se cache derrière. Si c'est un manque de savoir-faire technique, ou une
façon d'engranger de la fiscalité pour masquer autre chose ». Une « cagnotte » ?
En effet, une baisse de 8 % des impôts est annoncée pour 2007, mais les taux de
Nogent resteront malgré tout de 44 % supérieurs à ceux du Perreux. Cette
différence dans une communauté d’agglomération est peu explicable…
François Tonnellier ( conseiller municipal PS de Nogent sur Marne)
Commentaires