Cette tribune est la dernière à paraître avant les élections municipales. La tribune de mai n’a pas été publiée : selon la mairie, elle n’a pas été censurée, mais perdue (sic), ou égarée (sic)…
Avant les élections, le Maire annonce un cadeau fiscal, et a présenté le budget en reprenant le refrain du passif (alors que la majorité est aux affaires depuis six ans !). L’équilibre est obtenu par une reprise sur provisions de 1,5 million d’euros. L’augmentation de la pression fiscale a donc bien servi à constituer une « cagnotte ». La chambre régionale des comptes avait d’ailleurs souligné que « la commune a mobilisé des ressources sans réel emploi au cours de l’année 2004 ». Mais comment fera-t-on l’an prochain ?
Une autre illustration du manque de transparence est la décision du tribunal de Melun d’annuler les délibérations des budgets primitifs 2004 et 2005. Ce jugement est accablant pour la majorité municipale : « en refusant de communiquer aux conseillers municipaux qui l’avaient demandés les documents du rapport Ernst & Young , le maire de la commune de Nogent sur Marne n’a pas permis aux membres du conseil municipal d’être suffisamment informés avant les votes », car le rapport contenait « des informations déterminantes pour la bonne compréhension des enjeux financiers auxquels la commune de Nogent sur Marne était confrontée ». Le Maire a donc masqué aux nogentais les véritables raisons de la progression des impôts de 25 %.
La prochaine baisse des impôts (6% en valeur réelle) ne peut faire oublier le bilan passé, les dérapages de gestion soulignés par deux rapports très sévères constatant que les contentieux n’étaient pas la cause principale des augmentations d’impôts. Les impôts des nogentais restent en 2007 de 35% supérieurs à ceux du Perreux, commune à laquelle nous sommes associés dans la communauté d’agglomération. Quant aux dépenses de fonctionnement par habitant elles sont de 1223 € à Nogent contre 840 € au Perreux ! Or nos deux communes sont semblables (et les deux maires UMP)… On ne comprend pas ce qui peut expliquer ces différences.
Tout ceci illustre le manque de transparence, le manque de respect de l’opposition : le refus de la démocratie participative dans une majorité municipale profondément divisée. A moins d ‘apprécier les montagnes russes fiscales, il faudra aux électeurs se souvenir de tout cela au moment des prochaines élections.
François Tonnellier (conseiller municipal de Nogent sur Marne)
Commentaires