Je voudrais d’abord protester pour la date choisie pour la réunion de la commission des finances en pleine période de vacances scolaires, je trouve anormal de fixer une fois de plus une réunion de cette importance à un tel moment.
De même la réunion du choix des opérateurs pour le pôle Leclerc s’est tenu le 31 octobre. Nous avons reçu le dossier d’appel à candidatures courant octobre et ni le conseil municipal, ni la commission d’urbanisme n’ont jamais débattu de ce projet. Pour ma part, je m’étais abstenu au dernier conseil, et je pensais qu’il y aurait une discussion approfondie sur le cahier des charges quand il serait disponible. Une fois de plus, il y a un manque flagrant de transparence.
Ce débat d’orientation budgétaire me semple plus un débat d’orientation comptable : on y parle de politique fiscale alors que plusieurs fois vous aviez affirmé avec véhémence et irritation qu’il n’était pas question d’aborder la politique fiscale lors du débat du débat d’orientation budgétaire.!
J’aurais aimé un bilan et une évaluation de la politique passée après 7 ans de mandature. Il n’y a pas de réflexion sur les associations, sur les freins financiers qui peuvent exister pour l’accès aux services pour une partie de la population. Ce débat aurait pu être l’occasion d’un examen rétrospectif. C’est un rapport d’audit et la Chambre régionale des comptes qui ont fait ce travail très instructif.
Il n’y a rien non plus sur le logement social, ni sur la communauté d’agglomération et les convergences et complémentarités qui devraient apparaître. Quid du développement économique ?. Pas un mot non plus sur le Pôle Leclerc.
Dans le rapport introductif, vous avez oublié les taux de fiscalité de 2001, pour rappel, l’augmentation en 2002 a été de 17%. En tout état de cause, la ville de Nogent restera avec un haut niveau de fiscalité et des dépenses de fonctionnement supérieures à la moyenne. Un de nos collègues avait d’ailleurs demandé ici qu’un groupe de travail étudie les différences existantes avec notre partenaire dans la communauté d’agglomération.
Ce débat
d’orientation ne doit donc pas faire oublier le bilan passé avec son cortège de
décisions annulées par le tribunal administratif, dont la dernière concerne la
tribune réservée à l’opposition dans le magazine de Nogent, ni le bilan fiscal.
D’ailleurs, votre majorité municipale actuelle est très divisée puisque deux
listes UMP seront présentes, ce qui montre que, ensemble tout n’est pas
possible ! Le véritable débat d’orientation se fera avec le renouvellement
de cette assemblée dans la concertation,
dans la transparence, dans l’écoute des citoyens et dans le respect de la
démocratie.
François Tonnellier
Conseiller municipal PS de Nogent sur Marne
Commentaires