Les élections municipales sont avant tout, bien sûr, l’occasion de débats locaux, mais il est nombre de sujets où la politique nationale a des conséquences importantes sur la vie quotidienne des habitants d’une cité. Les parents nogentais doivent savoir que la politique de Nicolas Sarkozy aura dès la rentrée 2008 des répercussions graves pour la prochaine année scolaire, ce qui pourrait être fortement préjudiciable à l’avenir de leurs enfants.
Depuis quelques années la droite réduit le nombre de postes aux concours de recrutement des professeurs (CAPES, agrégation), le gouvernement Fillon a encore aggravé le phénomène. Un seul exemple : en Français il y avait en 2005, au niveau national, 1364 postes ouverts au Capes il en est prévu 750 pour 2008 alors qu’un nombre croissant d’enseignants part à la retraite.
Cette réduction massive de postes d’enseignants voulue par le gouvernement touche bien entendu l’académie de Créteil qui perd, à la rentrée 2008, 637 postes de professeurs dans le secondaire. Pour l’académie de Créteil ce sont 50 classes de seconde qui seront fermées. Le seul Val de Marne quant à lui se voit amputé de 50 postes d’enseignants dans les collèges et de 209 dans les lycées. Conséquences pour vos enfants? Fermeture d’options, nombre croissant d’élèves dans les classes, diminution, voire suppression des dédoublements de classe ou des heures de soutien, regroupements d’élèves de filières différentes, refus des redoublements en terminale notamment.
On peut d’autant plus légitimement s’inquiéter à Nogent pour la rentrée 2008 que la situation dans l’académie de Créteil est déjà très tendue : les enseignants ayant pris récemment leur retraite ont reçu un courrier du Recteur daté du 1 4janvier leur proposant de reprendre immédiatement du service comme « vacataires » afin d’assurer les remplacements indispensables. Ce courrier concerne actuellement quelques disciplines (anglais, allemand, philosophie et lettres classiques) mais, devant la pénurie croissante de professeurs remplaçants, le Recteur ne cache pas son désir d’étendre son offre. Celle-ci n’a rencontré à ce jour qu’une très faible adhésion, les nouveaux retraités n’ayant pour la plupart aucunement envie de reprendre du service. C’est donc vers des vacataires n’ayant aucune expérience professionnelle ni les compétences requises (aucune formation) que va devoir se tourner le Recteur de Créteil pour assurer les suppléances, voire même l’an prochain pour leur confier un poste à l’année.
Il est important aussi de savoir qu’afin de compenser la chute des recrutements le Ministère de l’Education nationale a prévu de financer une partie des enseignements 2008-2009 en demandant aux professeurs en place d’effectuer des heures supplémentaires. Cette mesure est pénalisante pour les élèves, cette surcharge de travail entrainera inévitablement une dégradation de la qualité du travail des personnels.
Un autre moyen utilisé par le gouvernement pour faire des économies sur le dos des élèves est de réduire le cursus des adolescents. Ainsi le Bac pro qui se préparait en quatre ans se voit maintenant limité à trois avec pour conséquence la baisse de qualité de la formation des jeunes qui se verront ainsi proposer à la sortie de leur parcours scolaire des salaires moindres.
C’est aussi contre la politique scolaire du gouvernement actuel que vous êtes appelés à voter les 9 et 16 mars. Une municipalité de gauche aura à cœur de tout faire pour pallier le mieux possible les dégâts considérables occasionnés par les décisions de Nicolas Sarkozy.
Marie Lavin
Commentaires