Monsieur le maire,
En ce début d’année qu’on nous annonce difficile, l’heure est à la réduction des dépenses superflues, dont celles consacrées aux cérémonies de vœux, d’un montant qui n’est souvent pas négligeable. Nombre de collectivités territoriales, tous bords confondus, ont voulu marquer le coup, en les supprimant purement et simplement.
Le Parisien, dans son édition régionale du 16 décembre dernier, nous rappelait que les villes du Val-de-Marne, comme tant d’autres en Ile-de-France, allaient limiter leurs frais dans ce domaine. Avec la précision suivante : « Seul le maire de Nogent-sur-Marne, Jacques J.P. Martin (UMP), a décidé de supprimer la cérémonie des vœux aux personnalités. Il maintient en revanche les deux spectacles prévus au pavillon Baltard ».
Un bel effet d’annonce, parfaitement vertueux, mais démenti par les faits ... Nous avons en effet, comme élus, reçu deux invitations : la première pour la « traditionnelle soirée des vœux », le vendredi 9 janvier à la Scène Watteau, avec buffet et soirée dansante ; la seconde pour « un moment de convivialité […] à l’occasion de la nouvelle année », le samedi 10 janvier, toujours à la Scène Watteau.
Une interrogation d’abord. Qui désinforme qui ? Le Parisien ses lecteurs, ou la municipalité le journal ? Une question ensuite : puisque ces deux réceptions vont bien avoir lieu, quel est leur coût - de même que celui de la double représentation au Baltard, prévue le dimanche 18 janvier ?
Merci de considérer ce courrier comme une question écrite, en vue de la prochaine séance du conseil municipal.
Cela ne m’empêche pas de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2009, ainsi qu’à tous nos collègues. Le fait qu’ils ne coûtent pas le moindre centime d’euro, n’enlève rien à leur sincérité.
Bien à vous.
Progrès et Solidarité pour Nogent
Commentaires