Le 5 octobre dernier, JP Martin a été élu président de la communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne. Mais quelle vallée ? Celle réunissant deux villes des bords de Marne ! Quelle prétention de s’appeler la Vallée de la Marne quand on réuni seulement deux villes. Où sont les projets de territoire avec Joinville, Champigny et Bry ? Et quels sont ces projets de territoire ?
Si l’on observe les compétences transférées à la Communauté d’agglomération, nous sommes sensibles à la réactivité et l’ambition de nos chers élus. Selon le site Internet de la Communauté, nous apprenons que la Vallée de la Marne s’est dotée de la compétence « Habitat ». Quelle belle compétence lorsque l’on sait que Nogent n’a que 11 % de logement sociaux et que le PLH (plan local d’habitat) nouvellement voté ne prévoit d’en construire que 270 pour 30 000 habitants.
Il en va de même pour la compétence « emploi », enjeu majeur pour le territoire, nous apprenons aussi que l’accueil et l’information des demandeurs d’emploi sont assurés par des bénévoles de l’association GREP. Heureusement qu’il y a des bénévoles. Que serait cette coquille sans les forces vives du territoire, plus vide encore qu’elle ne l’est ? Quant à l’actualité de la rubrique développement économique, elle est si vivante qu’elle se résume au « Carrefour de l’Emploi » qui a eu lieu les 25 et 26 septembre 2008 ! Par contre, la communauté d’agglomération est fière d’annoncer que la mission de la collecte et l'élimination des déchets ménagers, est exercée par l'intervention directe de ses agents et de celle de l’entreprise délégataire. On voit où sont les priorités !
Enfin, sur le même niveau de communication sur le Site Internet, la communauté d’agglomération met en avant la mise en conformité, la maintenance de la signalisation lumineuse et tricolore et l'aménagement et l'entretien des cimetières. Tout un programme !
Franchement, cette intercommunalité est décevante, elle n’a aucune ambition si ce n’est, être une forteresse contre l’invasion des autres villes limitrophes.
Je te passe, tu me passes, la présidence, le premier de nous deux qui rigolera, aura une…belle indemnité !
Emmanuelle Fouquet, le groupe PS pour Nogent.
Commentaires