Le débat d’orientation budgétaire 2010 se situe dans une France en convalescence avec une croissance faible. Le chômage continue de croître. Les déficits augmentent.
Les promesses de régulation de l’économie financière sont restées lettre morte. L’euro est attaqué par les hedges funds au travers de ses maillons faibles ; les pays qui n’ont pas contenu leurs déficits. Cela a commencé par la Grèce. L’Espagne, le Portugal et la France sont dans la ligne de mire. L’enjeu : ramener l’euro à la parité avec le dollar et surtout spéculer pour générer rapidement des profits t supérieurs au taux de croissance de l’économie réelle.
C’est dans ce contexte que le gouvernement et sa majorité continuent d’asphyxier les collectivités territoriales. La Dotation Globale de Fonctionnement dont le FCTVA continue de servir de variable d’ajustement est de nouveau amputée. Le tout pour mieux masquer le désengagement de l’état et poursuive l’objectif de supprimer un fonctionnaire sur deux. A ce niveau deux politiques s’affrontent l’une pour relancer l’économie et créer des emplois afin de générer des recettes et diminuer les déficits, l’autre qui habille l’austérité. Comme vous avez pu le constater notre premier magistrat s’inscrit dans la seconde démarche.
Commentaires