Pour les Nogentais, c’est sous ce signe peu engageant que commence l‘année nouvelle. L’enfilade des réunions publiques - pure poudre aux yeux - n’y aura rien changé : le « Centre d’affaires Nogent-Baltard » est un projet non concerté, bouclé depuis son origine.
Les logements sociaux ? Disparus, alors que c’était enfin l’occasion de décloisonner le parc HLM local, scandaleusement confiné en haut du boulevard de Strasbourg. La médiathèque, agitée comme cadeau de l‘opérateur ? Evaporée, au gré d’un vague report en centre ville, sans financement prévu. Le nouveau parking ? Manifestement sous-calibré au regard des besoins, en oubliant l’épineux problème du stationnement les jours de manifestation au Baltard (malheureux pavillon, qui se meurt économiquement et dont les abords seront livrés encore plus aux promoteurs). Le secteur de la place Pierre Sémard et le sort de sa petite gare emblématique ? Une inconnue totale, en dehors d’étranges projets d’habitat à l’aplomb de la voie ferrée. Les ressources escomptées de ce projet faramineux ? Plus qu’incertaines, plombées notamment par les dépenses que la commune devra engager pour aménager ou rénover les abords de la zone concernée. Et ainsi de suite ...
Qu’on se rassure, ce gâchis annoncé n’empêchera pas la communication tous azimuts. Et les photos de l’édile, bâtisseur et visionnaire sous son casque de chantier, refleuriront dans ces pages. Tous nos vœux néanmoins aux Nogentais, et particulièrement aux riverains concernés, avant de vivre au son du marteau-piqueur.
Michel MASTROJANNI
Conseiller municipal, Progrès et Solidarité pour Nogent
Commentaires