Communication de très mauvais goût, mais « com » quand même … Qu’on ne se leurre pas, les arrêtés anti-mendicité ou « anti-glanage », qui rythment dorénavant les fins d’année à Nogent, n’ont d’autre finalité que la publicité personnelle de notre premier magistrat, fatuité et électoralisme mélangés. Dans les journaux ou sur les écrans, ils n’en véhiculent pas moins une image rance et racornie de notre ville. Au dernier d’entre eux, de nombreux Nogentais ont heureusement apporté la réponse cinglante que l’on sait (voir le site respect.nogent.free.fr).
Cette publicité douteuse s’ajoute à d’autres méthodes, aussi contestables. C’est ainsi le déluge des effets d’annonce, démentis dans les faits. Par exemple, les travaux entrepris en catimini pour l’aménagement des bords de Marne, en dépit du report qui avait été annoncé dans ce même magazine (n° 68). Les promeneurs, en attendant, passeront leur chemin ... Ou bien le volumineux dossier du pôle RER A, dans lequel les fausses promesses n’ont cessé de s’accumuler (sur ce sujet, on consultera utilement le site ciassp.free.fr). Et que dire du comportement autocratique du maire, qui n’accepte plus aucune voix discordante. A preuve ses emportements systématiques contre l’opposition ou son acharnement, totalement disproportionné, à l’égard d’un ex-partenaire de sa majorité (on sera édifié par l’écoute des derniers enregistrements du conseil municipal).
De plus en plus, vous prenez conscience de la nocivité de ces méthodes, qui handicapent durablement l’harmonie sociale dans notre ville. Pour beaucoup, vous souhaitez un nouveau cap, comme l’a attesté le succès local des primaires citoyennes. Pour l’heure, que tous ces manquements à une saine démocratie ne vous empêchent pas, chers Nogentais, de passer de bonnes fêtes, en mettant de l’espoir dans l‘année qui vient.
Michel MASTROJANNI, Progrès et Solidarité pour Nogent
Commentaires