Le débat d’orientation budgétaire 2013 se situe dans une France en crise avec une croissance quasi nulle. Le chômage continue de croître. Les déficits ne sont toujours pas stabilisés. Le Parti socialiste et ses alliés qui sont au pouvoir depuis bientôt un an doivent faire face à l’héritage du passé. Poussés par les marchés financiers et l’Europe libérale ils ont pour mission de résorber les déficits tout en maintenant la croissance. Difficile équation. Cependant depuis leur élection de nombreuse mesures ont été ont mises en œuvre pour répondre à cette double contrainte.
C’est dans cet environnement difficile et instable que nous devons à l’échelle de notre commune œuvrer pour participer à l’effort de relance, tout en préservant le pouvoir d’achat des plus défavorisés et développer les services à la population.
Cela passe par :
- les emplois d’avenir auxquels Nogent sur marne devrait souscrire afin de permettre aux jeunes nogentais de retrouver l’emploi.
- Le développement du logement à loyer contrôlé pour éviter les pénalités qui devraient être multipliées par 5 en 2013 et offrir des logements aux 800 dossiers en attente,
- des places en crèche toujours difficiles à trouver,
- une augmentation de la subvention versée au Centre Communal d’Action Sociale
Oui, le Maire et sa majorité, nous proposent des orientations manquant de souffle. En effet que lisons nous dans les objectifs :
- Contenir la masse salariale ; il faut lire ne pas augmenter le personnel
- maintenir les aides financières aux associations, il faut comprendre baisser les subventions, voire les supprimer,
- mutualiser les services ; comprendre supprimer du personnel, augmenter la charge de travail . De plus depuis le temps qu’on les restructurent que reste t’il à restructurer ?
C’est à l’évidence un budget d’austérité. Il n’ y a aucun nouvel investissement social significatif,
Vous l’aurez compris les orientations proposées par la majorité municipale ne sont pas les nôtres, elles aggravent les inégalités et figent notre commune dans une vision libérale, responsable de nos problèmes actuels.
Aussi nous voterons CONTRE
William GEIB Progrès et solidarité pour Nogent
Commentaires