Chers collègues,
M. le Maire refuse de publier la tribune de notre groupe dans la rubrique "Libre Opinion" du prochain "Nogent le magazine" (texte de cette tribune en pièce jointe, consultable également sur le blog socialiste de Nogent). Rubrique bien mal nommée, puisque les textes passent désormais par son unique bon vouloir. Ce faisant, il piétine allègrement les droits à la libre expression de l'opposition municipale, ainsi que les articles de la charte récemment entérinée par le règlement intérieur ...
On comprend surtout qu'il faut mettre le couvercle sur une fâcheuse situation, qu'il est interdit de faire la moindre allusion à la décision d'inéligibilité du maire, prise par le tribunal administratif. Mais en quoi l'appel en cours l'autorise-t-il à nous bâillonner de la sorte ?
Souvent l'opposition, parce qu'elle n'a pas la capacité numérique d’imposer ses propres alternatives, doit se cantonner dans un rôle de dénonciation. Encore ne faut-il pas, autoritairement, lui en retirer les moyens, qui sont déjà limités.
Nous nous élevons avec force contre cette tentative de censure. Merci, chers collègues du conseil municipal, de nous aider à faire respecter les droits élémentaires que la loi reconnaît aux élus qui ne sont pas dans la majorité.
Avec nos sincères salutations.
William Geib, Emmanuelle Fouquet, Michel Mastrojanni
Progrès et Solidarité pour Nogent